Table ronde: la place du marketing dans l'Innovation
(présidée et animée par Gilles Roehrich)
   
 
D. Alteirac inventeur, chef d'entreprise à la retraite, Séné (56)
P. De Clarence Bionat Distribution, Montaigu (85)
S. Bellanger Scientific Facilitators, Vannes (56)
A. El Houssine Président du Syndicat National des Inventeurs indépendants, Paris (75)
 
OBJECTIFS
 

Au-delà de la définition de l’offre et de la politique marketing, l’étude marketing vise à fournir à l’inventeur les preuves du futur succès de l’innovation. Avec un degré de confiance qui s’accroît si l’on va jusqu’à la mise en place d’un marché témoin simulé, l’étude marketing a aussi une fonction sécurisante. Elle doit rassurer l’inventeur et ses différents partenaires sur la pertinence du lancement de l’innovation.

Dans cette perspective, cette table ronde vise en premier lieu à recenser les réels besoins de l’inventeur lorsqu’il envisage une étude marketing. Face aux exigences de développement de son innovation, que peut lui apporter une étude ? Quelle est cette étude marketing qui peut répondre à ses besoins (type, échantillonnage, questionnements…) ? Sachant que la procédure à suivre pour une étude réellement sécurisante est coûteuse et que les aides financières à l’innovation ont tendance à baisser, cette rencontre avec les professionnels répond en second lieu au souci d’identifier comment faire évoluer les techniques d’analyse marketing.

Parmi les interrogations posées, il s’agit de savoir comment ces études doivent être appliquées afin de répondre à des exigences croissantes d’économie. Quelles solutions et méthodes de collecte de données plus économiques peuvent alors être envisagées ? Que valent les informations disponibles sur Internet ? Enfin, comment utiliser les développements récents des théories de l’acceptation des nouveaux produits pour orienter le choix des informations à collecter ?


Contact :

Christine Petr
IUT de Saint Brieuc
Université de Rennes 1
02 99 58 30 18 / 06 74 73 14 70
christine.petr@univ-rennes1.fr

Gilles Roerich
Gilles.Roerich@esa.upmf-grenoble.fr