Programme provisoire des sessions

Jeudi 6 Mai 2004

 

9h00:

 

Salle 1:Le marketing du point de vente

BOUCHET Patrick & EL AOUNI Hassan

La théâtralisation des magasins d’articles de sport : du discours a la réalité.

RENAUDIN Valérie

Mesurer la relation entre espace alloué et ventes pour les rayons d'une enseigne

BABIN Barry J. & GONZALES Christine

Another walk on the dark-side: how women and men work at gift shopping

 

Salle 2: Marketing international

LOUSSAIEF Leïla

La sensibilité du consommateur à l’origine nationale perçue des marques : une variable modératrice de l’effet de l’image d’un pays sur la qualité perçue d’un produit.

LU Pierre-Xiao

Consumption and Ambivalent Attitudes of Chinese Young Elite towards Occidental Luxury Goods (An Exploratory Study)

DAO Tung

Importation du concept du sentiment d’efficacité personnelle en comportement du consommateur. Proposition d’une échelle de mesure

 

Salle 3: La marque 1

PERROUTY Jean-Philippe, D’HAUTEVILLE François & LOCKSHIN Larry

Influence de la marque sur la valeur perçue d’une région d’origine de vin : mise en évidence de l’effet modérateur de l’expertise perçue du consommateur

MICHEL Géraldine & VERGNE Jean-François

Comment expliquer l’attachement aux e-marques ? Application aux sites de vente en ligne

CHANGEUR Sophie

Stratégies de marques et valeur de l’entreprise : une approche financière du capital-marque

 

 

 

Salle 4: Table ronde 1:

Les chaînes moyens-fins:

J-M. Aurifeille, P. Valette-Florence, K. Grunert, F. Bachelet, G. Cliquet

 

 

Salle 5: Table ronde 2:

Innovation et marketing:

G. Roehrich, D. Alteirac, P. de Clarence, S. Bellanger, A. El Houssine

11h00: Assemblée générale de l'AFM

12h30: Déjeuner

14h00:

 

 

Salle 1: La communication persuasive

HUSSANT-ZEBIAN Rola

L’effet des images animées sur la persuasion publicitaire : le rôle médiateur des réponses hédoniques

DE BARNIER Virginie, MAILLE Virginie, VALETTE-FLORENCE Pierre & GALLOPEL Karine

Impact des messages à caractère choquant sur la persuasion publicitaire : une étude interculturelle

AJASSE Nadine

Communication persuasive et positionnement publicitaire : la mise en exergue de plusieurs voies vers la persuasion.

 

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LICHTLE Marie Christine & PLICHON Véronique

Salle 2: Echelles de mesure

FEHRI BELAID Dorsaf

Impact de la langue sur les qualités psychométriques des échelles de mesure : cas de l’échelle « CETSCALE »

GALAN Jean-Philippe

Congruence publicitaire musicale : proposition d’une échelle de mesure.

La mesure des émotions ressenties dans un point de vente: précisions conceptuelles et premiers résultats.

 

Salle 3: Marketing et satisfaction 1

RAY Daniel, GOTTELAND David

Mesurer l'asymétrie des impacts des facteurs de satisfaction :

comparaison de la validité prédictive de cinq méthodes

 

NGOBO Paul Valentin & RAMAROSSON Andry

Satisfaction et performance de l’entreprise : synthèse et extension.

SERIEYS

Modélisation Dynamique de la Satisfaction du Consommateur avec comparaison entre Equations Structurelles et Théorie des Catastrophes : une Application Empirique dans l’Automobile

 

Salle 4: Marketing et éthique

LAVORATA Laure

Proposition d’une échelle de mesure du climat éthique dans l’entreprise : une application au domaine de la vente.

FRANCOIS LECOMPTE Agnès & VALETTE FLORENCE Pierre

Proposition d’une échelle de mesure de la Consommation Socialement Responsable.

GALLOPEL Karine, RIEUNIER Sophie & DEBENEDETTI Stéphane, DION Delphine, Le GALL Marine

Efficacité des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative

 

Salle 5: Table ronde 3:

Le géomarketing et la grande distribution:

D. Robert, R. Sore Larregain, E. Vittaz, G. Cliquet

16h00:

 

Salle 1: Le prix

LOMBART Cindy & BELVAUX Bertrand

Pour une reintegration du role du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d’achat et typologie

CARRICANO Manu & BERTRANDIAS Laurent

Analyse des phénomènes d’influence interpersonnelles au sein d’une communauté virtuelle de professionnels de la fixation des prix.

BELVAUX Bertrand

Les antécédents de la consultation d’un support d’information avant un achat : application à Internet et au catalogue

 

Salle 2: Les facteurs d'influence en marketing

CONNAN GHESQUIERE Chantal

Comportement du consommateur et facteurs d’influence,  en cas de rupture de stock

PONCIN Ingrid

L’intensité affective: variable providentielle ou artefact

ABIBI Ahlem

Personnalisation, customisation et fidélité sur internet marchand: une étude exploratoire des perceptions des consommateurs

 

Salle 3: La confiance

AKROUT Wafa & AKROUT Houcine

Nature de la confiance interpersonnelle entre client-fournisseur en milieu industriel: conceptualisation et mesure.

SIRIEIX Lucie, PONTIER Suzanne & SCHAER Burkhard

Orientations de la confiance et choix du circuit de distribution : le cas des produits biologiques.

CHOUK Ines

Proposition d’un modèle conceptuel de la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand électronique : une approche par le rôle des tiers

 

Salle 4: Marketing et risques

GURVIEZ Patricia & KREZIAK Dominique

Risque et éthique dans l’alimentaire : Une étude exploratoire du discours des consommateurs.

LENGLET François & GIANELLONI Jean-Luc

Analyse structurelle du statut théorique de trois comportements exploratoires : l’innovativité , la tendance à la recherche de variété, et l’attrait pour le risque.

MALLET Stéphane

Vers une clarification des déterminants du risque perçu à l'égard de l'achat d'un produit

 

Salle 5: Table ronde 4:

Le marketing d'une ville touristique: entre image, ambition et réalité

D. Bourgeon, C. Petr, D. Taillandier, P. Serand, F. Dimanche, A-M. Lebrun

 

 


Vendredi 7 mai 2004

9h00:

 

Salle 1: La marque 2

KORCHIA Michaël

Connaissances de la marque : définition et mesures

COLLANGE Véronique, CHANDON Jean-Louis & ROUX Elyette

L’impact du changement de nom de marque sur l’attitude vis-à-vis du produit

RODHAIN Angélique

La place des marques dans le processus d’identification d’enfants de 10-11 ans

 

Salle 2: La force de vente

BERGADAA Michelle & LAAROUSSI Samad

Mythes et réalités de la mutation d'un métier: le point de vue de la vente.

MARTIN Xavier

Systèmes de contrôle de force de vente orientés résultats, comportements ou hybrides: Conséquences court et long terme.

BOUJENA Othman

Automation de la force de vente : Cadre théorique et perspectives de recherche

 

Salle 3: Marketing et labellisation

AURIER Philippe, FORT Fatiha & SIRIEIX Lucie

Les produits de terroir pour le consommateur : première proposition d’identification des sources perçues et des associations au terroir.

CAMUS Sandra

L’authenticité marchande perçue : pour une échelle de mesure appliquée au domaine alimentaire.

LARCENEUX  Fabrice

Impacts des stratégies de labellisation sur le processus de décision des consommateurs : le cas du label biologique

 


 

Salle 4: Comportement du consommateur

COTTET Patrice & VIBERT Francis

La perception d'une intention manipulatoire dans la relation entre le magasin et le magasineur : une étude exploratoire

GUICHARD Nathalie, GOLLETY Mathilde, LEHU Jean-Marc, VANHEEMS Régine

Rappel de produits et rumeur de rappel : Etude exploratoire de la réponse attitudinale et comportementale du consommateur

BOULAIRE Christèle & MONTIGLIO Yveline

Le consommateur explorateur

 

Salle 5: Session spéciale

Contributions européennes

J. Zentes, C. Orsingher, J. Mujica

 

11H00:

 

Salle 1: Marketing spatial

CHAMARD Camille

L’évaluation de l’image de marque d’une ville : création d’une échelle de mesure.

CALCIU Michel & VERMEERSCH Grégory

Positionnement optimum dans l’espace géographique et perceptuel. Quelques algorithmes pour répertorier les meilleurs emplacements.

PINTO Marie-Pierre & DE FAULTIER Brigitte

Etude des parcours en magasin : une nouvelle approche du merchandising

 

Salle 2: Le parrainage

LABORDE Christian & DURRIEU François

Proposition d'analyse du processus de parrainage sportif dans une approche longitudinale

LOUIS Didier

L’influence du parrainage sur l’attitude à l’égard du parrain : une comparaison off line / on line.

TRENDEL Olivier & WARLOP

Influence automatique du parrainage : le role du niveau d’elaboration des marques parrains

 

Salle 3: Le marketing de la relation

BERTRANDIAS Laurent

Étude de la convergence entre deux méthodes d’identification des leaders d’opinion

ROEHRICH Gilles & SPENCER Robert

L’atmosphère de la relation : dimensions et structure

GIARD Nicolas & NICHOLSON Patrick

La personnalisation en marketing direct. Concepts et expérimentation.

 

Salle 4: E-marketing

BARTIKOWSKI Boris, FASSOTT Georg, SINGH Nitish

Consumer acceptance of international websites: French-German Evidence

BRESSOLLES Grégory

Proposition d’une Echelle de Mesure Multidimensionnelle de la Qualité de Service des Sites Web Commerciaux : NETQUAL.

WALLET-WODKA Déborah

Adoption d’un intermédiaire d’achat virtuel par le consommateur.

 

Salle 5: Session spéciale

Academy of Marketing Science (AMS)

J. Sirgy, J-C.
Chebat, M. Laroche, B. Babin

 

12h30: Déjeuner

14h00:

 

Salle 1: Marketing et satisfaction 2

FOSSE-GOMEZ Marie-Hélène

Satisfaction, representations et premiere experience

MERDINGER-RUMPLER Caroline

Contribution des éléments de service à la satisfaction du patient hospitalisé : le cas d'un service de chirurgie de court séjour

BEN ISSA Hanan & N’GOALA  Gilles

Les effets de la satisfaction économique et de la satisfaction sociale sur les réponses a l’insatisfaction ponctuelle :   le role modérateur de l’implication et de l’expertise subjective du consommateur

 

Salle 2: Marketing et GRH

KOPEL Sandrine & REMY Eric

Marketing expérientiel, GRH : Vers une nouvelle tyrannie des clients ?

PERRINJAQUET Amandine

L’impact des valeurs personnelles des employes sur leurs attitudes d’orientation vers le marche

BARTH Isabelle

L’apport de la recherche intervention à la connaissance de la fonction commerciale. Evaluation de recherches-interventions menées dans 9 entreprises

 

Salle 3: La marque 3

DROULERS Olivier 

Les marques traitées sans attention : expérimentations et modélisation des effets

AMRAOUI Leïla

Relation entre risque et confiance en la marque : une etude exploratoire

AMBROISE Laure, FERRANDI Jean-Marc, MERUNKA Dwight & VALETTE-FLORENCE Pierre

La personnalité des marques explique-t-elle le choix des marques ? Un test de la validité prédictive du Baromètre de la personnalité des marques

 

Salle 4: Marketing des services

GEORGES Laurent & DECOCK GOOD Christel

La qualité de la relation prestataire de service / client : une enquête exploratoire

COVA Véronique

Démarchandisation des échanges au sein de la relation de service

NGOBO Paul Valentin & GHARSALLAH Rim

Effets conjoints de l’expérience de service, l’image de l’entreprise, les programmes de fidélité et des caractéristiques du client sur la fidélité.

 

Salle 5: Marketing et image

SEMPELS Christophe & ZANIN Olivier

Analyse de l'image de marque dans le domaine bancaire : étude empirique

BORGES Adilson & Isabelle ROBERT

La composition de l'image d'un secteur d'activité : le cas de la distribution

DUCARROZ Caroline, SCARMURE Patrick & SINIGAGLIA Nadia

Tintin au pays des enchères : information sur la qualité et réputation des vendeurs